lundi 25 juin 2007

La visite de la Dépêche du Midi



La classe a visité la Dépêche du Midi, un grand quotidien dont les presses sont à Toulouse. La visite a plusieurs étapes:
Présentation de la rédaction
La salle de rédaction
Le service compogravure-publicité
L'atelier des plaques Offset
La salle des rotatives
Les dérouleurs de bobines
La « cathédrale » de papier
La salle des expéditions
Le quai des expéditions

Les étudiants décrivent leur expérience.

Jenna et Rhonda







ALEX, JAMES, PIERRE, ROUDABEH


21/06/2007
LA DEPECHE DU MIDI: ETAPES 4 A 6
Etape 4 : Atelier des plaques offset – Technologie du CPT (Computer to Plate)
Après que le comité de rédaction a approuvé la prochaine édition, le journal transfère les articles de l’ordinateur sur des feuilles d’aluminium, des plaques offset. Pour les éditions en couleur, y a quatre feuilles qui sont en forme de demi-cercle et chaque feuille correspond à une couleur différente: noir, rouge, bleu, et jaune. Avant l’impression, chaque feuille est recouverte de vernis chimique photosensible (argentine) pour que la couleur et le texte soit révélée sur le papier à sa place précise. Les couleurs de l’encre et l’eau utilisée sur le recto des plaques ne se mélangent pas : c’est comme l’huile et le vinaigre. On crée les impressions de la plaque avec la technique du balayage « laser ». Il y a trois machines pour le balayage : (1) le polaris, (2) la développeuse, et (3) la coudeuse. En une journée, la Dépêche du midi produit 1500 plaques !

Etape 5 : Salle des rotatives.
Ensuite, les journaux sont imprimés avec les deux rotatives offset de marque Heidelberg qui coûtent 40 million d’euros. A cause de la taille des rotatives, la salle est grande : 10 mètres de haut et plus de 50 mètres de long, 5 mètres de profondeur. Les rotatives impriment 240,000 exemplaires à une vitesse de 12.80 mètres par seconde ce qui permet à 2.7 millions de copies d’être imprimer par semaine (23 journaux par minute). Les rotatives impriment les journaux le soir et elles font beaucoup de bruit. Il faut absolument porter des protections pour les oreilles.

Etape 6 : Dérouleur de bobines.
Puis sous la salle des rotatives, il y a plusieurs machines (les dérouleurs) qui alimentent le papier utilisé par les rotatives. Le papier est contenu dans des bobines. Un ouvrier enlève quelques millimètres de la surface de la bobine et vérifie la qualité du papier. Cela prend 25 minutes pour utiliser une bobine et il y a un robot stressant qui alimente en papier les dérouleurs. Il n’y a jamais d’interruption pour changer de bobine avec le relais automatique par collage. D’abord, la nouvelle bobine livrée par le robot est placée derrière la bobine utilisée. Ensuite, on synchronise la vitesse de rotation des deux bobines. Enfin, la nouvelle bobine effectue une pression sur la première bobine. Comme cela, la Dépêche du midi peut imprimer ses journaux sans interruption.



Veronica, Mandy, Anthony, Chris



Etape 7 : la « cathédrale »

Il y avait beaucoup de papier dans l’entrepôt de stockage de papier et des bobines. Nous pensons que c’est une grande perte de papier parce que l’Internet est plus efficace que les journaux traditionnels. La DÉPÊCHE utilise beaucoup de papier fourni par des sociétés différentes pour plusieurs raisons. La première raison est que la concurrence entre les fournisseurs fait baisser le prix du papier. La deuxième est que s’il y a des problèmes d’approvisionnement pour une société en particulier, les autres fournisseurs peuvent compenser la rupture de stock en livrant plus. Donc, il y a quatre fournisseurs majeurs, trois français et un scandinave. L’entrepôt de stockage est appelé la « cathédrale». Pourquoi ? Il y a un stock de cinquante tonnes de papier recyclé à quatre-vingt pour cent dans l’entrepôt, ce qui correspond à une réserve d’un mois. Le papier est enroulé autour de la bobine. Les bobines ont une taille et un poids variables (cela dépend du nombre de pages du journal : 40, 44, 48 pages, cahier spécial) et la plus grande bobine pèse plus d’une tonne.

Etape 8 : la salle des expéditions

La salle des expéditions est alimentée par un système de crémaillères ariennes reliées aux rotatives. Dans la salle, les compteurs-empileurs (stackers) programmables comptent et empilent automatiquement les journaux. On prépare des paquets en utilisant les fardeleuses et ficeleuses, des machines automatisées qui sont rouges et vertes. Les expéditions des journaux sont destinées aux abonnés par Poste et livrés par les porteurs de la DÉPÊCHE. Les journaux sont emballés sous des films plastiques avec les coordonnées des abonnés et un code-barres.

Etape 9 : la salle des expéditions

Le quai des expéditions est à la fin de la visite. Les journaux sont distribués dans les villes qui sont proches de Toulouse par 36 camions. Les paquets arrivent sur des tapis roulants et sont triés par une machine qui a un nom bizarre (« coup de poing »). Les chauffeurs n’ont pas besoin de vérifier qu’ils chargent les bons paquets : les codes-barres sur les paquets résument les informations vitales de livraison (point de vente, destination). Il y a près de 3800 points de ventes approvisionnés tous les jours. Chaque nuit, des véhicules sont chargés de livrer la DÉPÊCHE dans 10 départements et parfois même au-delà. Au total, 17000 kilomètres sont parcourus chaque nuit.



Aucun commentaire: